Portugal

Portugal

Fatima, la ville des miracles

Par atraversleurope
Fatima, la ville des miracles

Atraversleurope nous fait découvrir la ville de Fatima.

Connaissez-vous Fatima?

Fatima est une petite ville  devenue célèbre quand, en 1917, trois jeunes bergers y  déclarent avoir vu à plusieurs reprises la vierge Marie. Et en Octobre 1917, 50 000 personnes ont été témoins d'un miracle. Tout cela a donné naissance au fameux sanctuaire de Fatima, dans lequel de nombreuses personnes y viennent en pèlerinage.

 

Concrètement ça donne quoi?

En ce jour du 18 juin, nous nous sommes levés tôt, car aujourd'hui nous partons à la visite de Fatima. En effet, nous avons rendez vous avec Ilidio, le marie de Célia, qui va nous y emmener, étant donné qu'il y travaille. C'est donc après avoir avalé un petit déjeuner rapidos que nous partons le rejoindre à 7h30, devant chez lui. Une fois sur place, nous ne perdons pas de temps, et montons en voiture. Après avoir parcouru les 15 kilomètres qui nous séparent de Fátima, Ilidio nous dépose juste a coté de l’église, avant de partir travailler. Ce matin il fait un peu frais, et il n'y a pas trop de soleil, nous partons donc boire un petit chocolat chaud, histoire de se réchauffer un peu. Au retour, nous passons devant un petit magasin brésilien, ou nous sommes accueillis par Libia, une brésilienne naturellement. C'est une personne très sympa, qui aime discuter, et qui nous a offert des bracelets brésiliens après nous avoir tapé la causette pendant une heure. Si un jour vous allez a Fátima, faites un tour dans son magasin, "la Loja do brasil". 
Après tout ça, nous repartons donc en direction de l'église, où il commence à avoir déjà pas mal de monde. Nous entamons alors notre visite a travers ce lieu de miracles, qui est composé d'une grande cour, au milieu de laquelle se trouve une statue en or du crist, faisant face à la nouvelle église, construite il y a peu de temps. Derrière la statue se dresse l'imposante église de Fátima, composé de l'église principal plus deux grandes ailes à gauche et à droite. Sur la droite de la statue dorée, se trouve un petit espace ouvert, avec des bancs, ou des gens sont assis, en admiration devant quelque chose. Serait-ce-t-elle? Oui c'est bien ça. Sur un autel, dans une boite de verre, nous pouvons admirer la fameuse "senhora de Fátima", celle que tous viennent voir, dans l'attente d'un miracle. A premier abord, ce n'est qu'une statue d'une dame, d'environ 50cm, coiffé dune couronne qui n'a rien à envier à celle de la reine d'Angleterre. Mais pourtant, les gens lui vouent une grande admiration. En effet, la plupart des gens viennent ici en pèlerinage à pied, afin de la voir. D'ailleurs, sur notre chemin parcourue entre Coimbra et ici, nous avons pu remarquer beaucoup de gens marcher sur le bord des routes, avec des gilets fluor. Après nous être renseignés, nous avons appris que c'était des pèlerins qui se rendaient à Fatima, et il en vient de partout dans le monde. C'est dire a quelle point elle est célèbre cette Fátima.
Bref, après avoir attendu un miracle, en vain, nous entrons dans une salle à coté, un genre de petit musée, dans lequel il ya une exposition. Nous prenons nos tickets, puis nous pénétrons dans une pièce sombre, avec un écran sur lequel est projeté un film, relatant l'histoire de Fátima, de sa première apparition, à ses miracles. Une fois celui ci terminé, la visite se poursuit avec une sœur, qui nous guide à travers des salles, dans lesquels sont exposées, dans des vitrines, toutes les choses offertes à Fatima. Et là attention les yeux! Des couronnes, des bagues, des colliers, des croix, en argent, en ivoire, en bronze, et en or... Surtout en or, il y en a de partout. Les cadeaux offerts à Fátima sont nombreux, et il y a de tout, même des vêtements offerts par des sportif, comme des maillots de foot, des vélos, des chaussures et j'en passe. Décidément, elle est très riche cette Fatima! La reine d'Angleterre a vraiment du souci à se faire. Aussi, nous n’avons pu prendre de photos durant cette exposition, car cela nous a été formellement interdit. En plus il y avait des caméras qui nous suivaient dans chaque pièce. Un peu normal, vu toute la fortune qu’il y a là dedans. Après tout, c'est ça les églises, donnez! Donnez! Et vos péchés seront pardonnés. Bref, nous nous ne sommes pas la pour critiquer, ni juger, chacun fait usage de ses biens comme bon lui semble. En tous cas, cela en a quand même valu le coup d'œil, ne serait-ce que pour la beauté des lieux et des orfèvreries qui sont d'une grande qualité.
Ceci dit, il nous faut maintenant retourner à mira de aire, car le retour se fera à pied, alors faut pas trop trainer. Alors après avoir manger un bon croissant au chocolat, nous entamons le chemin du retour, qui, à pied, n'est pas aussi aisé qu'en voiture. Malgré quelques égarements, nous finissons quand même par arriver a mira de aire, où il nous reste encore des choses à faire, avant de partir en direction d'Alcobaça. Mais en attendant, on vous di a la prochaine, et portez vous bien!  :-)

Découvrez les photos de Fatima

Commentez cet article

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !

Parcours de trippers

Carte de voyage :
Carte de voyage : Ecosse

Par Mike